20.5.06

Le Test Du Stylo

Bonjour tout le monde, comment allez vous ?

Moi, très bien, parce qu’aujourd’hui, c’est le grand retour du TDS, le fameux « test du stylo ». Pour mieux comprendre ce qu’est le "Test du stylo" (Tds), je suis obligé de recadrer sur le contexte originel...
Année 2002, classe de terminale, cours de philosophie, 2 heures hebdomadaires… Il est vital pour les élèves pour conserver toutes leurs capacités mentales, de ne pas se laisser imprégner par la propagande professorale. Pour arriver à ce but, le recours à une arme de défense est indispensable. Cet arme, pour certains sera l'arrogance, ou l'oubli du livre. Pour moi, ce sera le Tds. Moyen modeste mais finalement efficace, il saura préserver les élèves du contenu des cours de philosophie en détournant leur attention tout au long du cour, et finalement, si nous ce que nous sommes aujourd’hui c’est un peu grâce au Tds. Malheureusement je pense que le Tds était en profond décalage avec son époque et tout le monde sait ce qui arrive aux incompris…
Depuis près de 3 ans, le Tds sommeille aux fonds de mémoires reconnaissantes, et grâce à l’appui et le soutien de ma Poule (ya déjà 1 an 1/2 d'ailleurs), la renaissance de cette page importante de l’histoire (au même titre qu’un Kaboum…) est aujourd’hui possible.

Le stylo qui inaugure ce renouveau, est un stylo plume. Le mini-pen, de Reynolds, n’est pas une nouveauté, mais à sa sortie, il a su séduire un public avide de sensations. Tout d’abord grâce à sa taille réduite. Le corps du stylo est à peine plus long que le capuchon. Et comme tout ce qui est petit est joli, le mini-pen aussi. Mais en plus de sa taille, l’autre avantage de ce stylo, c’est sa déco. Fini les motifs répétitifs, incompréhensibles. Place à l’action, la réalité. Mon plume à moi est ornée d’une moto de compétition. Plusieurs thèmes étaient disponibles suivant les goûts de chacun.
Mais si la taille est un avantage esthétique, au niveau de l’autonomie, c’est différent. Avec le min-pen, fini la cartouche de sécurité. Là, on part à l’aventure… Pas de 2nde chance, il faut prévoir, rester à l’écoute de son plume, savoir interpréter ses sautes d’humeur, sinon on finit la journée avec un bic…

Au chapitre important de l’ergonomie, on notera le dessin externe trop classique du réservoir. Ce qui en utilisation intense peut s’avérer gênant pour le confort. A part cela, le stylo reste suffisamment long pour tenir dans la main sans problèmes. N’oublions pas la plume dorée qui si elle est n’accroche pas sur le papier, laisse un trait trop épais. Etant moi-même gauché, je sais qu’un temps de séchage trop long de l’encre est synonyme de longues bavures.

Au final, le mini-pen est un stylo plume sympathique qui réjouira les débutants sans toutefois arriver à convaincre les puristes.




Aucun commentaire: