19.8.06

Italie 4ème étape: Rome

On dit de Rome qu'elle ne s'est pas faite en 1 jour. Eh bien nous, on l'a visité en 2! On dit aussi que tous les chemins y mènent, c'est tellement vrai, qu'un instant (un instant de 2h quand même) nous avons cru qu'aucun chemin n'en sortait... Et puis si, finalement...

Mais laissons de coté tout cela, et penchons nous sur le contenu. Rome, c'est une ville plus que millenaire. Elle est très vieille, même très très. Environ 2700 ans. C'est qui est pas mal. Un jour vous irez (puisque tous les chemins y mènent, suffit juste d'aller au bout), et vous aimerez. La diversité des trucs à voir est incroyable. D'abord du très vieux avec le panthéon. Ce truc, construit 30 ans avant Jésus, est toujours debout. Bon d'accord de dehors, c'est un peu la misère mais à l'intérieur c'est encore assez cosy.


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

De construction presque récente, le Colisée fut érigé en 70 et terminé en 80, après JC bien entendu. Là aussi, l'ouvrage a belle allure. Bon ok, aujourd'hui, il a pris quelques rides, mais à l'époque, il pouvait accueillir pas moins 55000 spectateurs. Les gladiateurs y combataient jusqu'à la mort (après c'est pas possible). Les sous sols abritaient les fauves affamés. Ils étaient montés par des acenseurs dans l'arène. Avec le temps, le Colisée a un peu souffert mais il a résisté à des tremblements de terre... Eh oui!


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Allez, c'est pas tout, faut encore que l'on aille dire bonjour à Benoît. Donc direction le vatican. Là aussi, c'est assez sympa. Surtout une fois que vous avez fait toutes les files d'attentes (certaines 2x) pour voir quelque chose. En 1er, la basilique St Pierre. Plutôt jolie. Et grande avec ça. Décorée à la limite de la discrétion, en tous cas rien d'ostentatoire. Tout en retenue, mais très joli. J'y ai fait la connaissance d'un mec bien. Alexander VII. Il a été Pape.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Là, on a vu le bas, maintenant, faudrait voir le haut. 580 et quelques marches plus tard, nous tronons au dessus de Rome, plus près des nuages. C'est beau, impressionnant. D'ailleurs on n'était pas les seuls à le penser. Avec environ beaucoup plus de personnes qu'il ne devrait y avoir. On était vraiment étouffés et tassés comme de pauvres sardines.. Je me demande encore comment est ce possible qu'on n'ai pas croisé un cardiaque en travers dans les escaliers.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Après le vatican où l'on peut voir pas mal de reliques quelque peu agées, direction le musée du vatican qui renferme d'autres reliques, des sculptures, mais aussi et surtout la chapelle Sixtine. Dans ce musée, les couteaux à bout rond sont interdits et les sacs assez mal surveillés. Heureusement, Alinx oeil de Lynx est là. Commençons la visite par la galerie égyptienne dont on n'a que faire. Nous sommes surtout là pour voir la chapelle. Elle a été peinte par Michelange (pas la tortue) qui y a passé pas moins de 8 années avant de la finir. Et juste pour le plafond. Après on se plaint d'attendre 3 mois un artisan... Malheureusement à l'intérieur il est interdit de prendre des photos. Dommage ça vaut vraiment le coup d'oeil. Mais finissons de parler du musée car il ne va pas tarder à fermer. On peut y voir de nombreuses sculptures très belles souvent, très fines et bien conservées. Des galeries à perte de zoom avec des cartes géographique, teintures, resculptures...

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Pour finir notre étape romaine, il serait honteux de ne pas parler du camping. C'est quand même là qu'on a mangé le mieux de la semaine et pour pas cher. C'est là aussi qu'on avait le lac pour se détendre le soir avant le repas. Un petit coin de paradis à 2h de Rome quand on ne connaît pas la route sinon c'est plus près. Lac, coucher de soleil, palmier, oies, pizza et glaces délicieuses, ce tableau n'est terni que par des douches à pas se doucher avec tellement elles étaient nulles. Heureusement la bouffe était bonne.


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Et voilà, Rome c'est fini. Nous sommes jeudi soir. Demain matin réveil de bonne heure pour prendre la direction d'une étrangeté architecturale: la tour de Pise.

- Rome sur wikipédia -
un grand merci à Poule pour les photos

Aucun commentaire: