12.7.06

Spatiel temporal...

J'ai plaisir à croire que je suis maître de ma vie. Que mes choix, mes actes, influent directement mon futur proche ou lointain, que rien n'est écrit, que tout reste à faire.

C'est peut être pour flatter mon ego, pour me dire que je ne suis pas ici pour rien. On m'a confié une vie, il faut que j'en fasse quelque chose, sinon... Mais si le destin était quand même écrit? Si la fatalité était notre quotidien sans qu'on le sache? Dès lors, à quoi servons nous?

Globalement, 2 courants de pensées s'opposent: les fatalistes et les opportunistes.
Le souci, c'est que ce débat a déjà été débattu, alors pour ce qui le concerne, je m'arrêterai là. Mais là où s'arrêtent ces discussions de comptoir, commence la prise de conscience pour des sujets autrement plus graves.
Alors être plus clair quant aux fatalistes et aux opportunistes, je vais partir d'un même exemple et suivre la logique de chacun des courants...

L'évènement: en 2007, un virus extermine 90% de la race humaine. Les 10% restants, pour survivre, doivent prendre des précautions draconiennes. En 2053, les technologies développées nous permettent de revenir dans le passé pour essayer de modifier ou de comprendre ce qui s'est passé.

Les Fatalistes:

Nos actes sont écrit, et ne peuvent être changés. Ce qui signifie que même envoyé depuis le futur dans le présent, un homme chargé de modifier ce présent ou de ramener un élément déterminant, ne pourrait rien faire de plus.
Comprenons par là que cet élément externe venu du futur faisait déjà parti du présent lors de sa 1ère lecture. Puisqu'il ne peut être changé, mais qu'on peut envoyer un homme du futur dans le présent, alors cet homme était déjà là dans le présent. Il est l'élément commun entre le présent et le futur.
Ainsi, par ce tunnel futur-présent se créée une boucle temporelle perpétuelle schématisée ci-dessous.

Les opportunistes:

Avec eux, l'homme peut changer sa vie, son destin, et pourquoi pas son passé pour un futur meilleur. Envoyé depuis le futur jusque dans le présent, cet homme peut modifier le cours de l'histoire du présent mais pas celui du futur duquel il est parti. Là bas, le temps continue de s'écouler faisant subir aux hommes du futur les erreurs du passé.
Le présent modifié lui continuera aussi à vivre selon une ligne temporelle parallèle à la 1ère mais décalé dans le temps du déficit futur-présent lors de l'envoi de l'homme dans le passé. Ce nouveau présent deviendra un nouveau futur le jour où il acquiéra la technologie nécessaire au saut temporel. A chaque saut temporel se créé ainsi un monde parallèle meilleur pour les hommes qui y vivent. La race humaine n'est pas prête de s'éteindre…

Aucun commentaire: