Aujourd'hui: coup de gueule...
contre les courses soporifiques de formule 1.
Ce matin, un lapin hum, un collègue me raconte son dimanche après midi.
"Ben hier, je me suis mis devant le grand prix. Et dès le 1er tour, j'ai lutté. Me suis réveillé qu'au moment du podium..."
Cette histoire que l'on pourrait penser isolée ne l'est pas. Moi même, longtemps avide de ce sport, j'en fus victime. Mon père aussi, et bien d'autres encore...
Alors que se passe t-il?
Dans les années 60, et même 70, la F1 était un sport d'artisans, de passionnés, de gars qui faisaient des voitures de courses au fond de leur garage. A cette époque, quoi qu'on puisse en dire, seul le sport comptait. Et puis les sponsors ont commencé à débarquer. Rameutant les médias, les strass (on met combien d's à "strass" au pluriel?) et les paillettes.
Aujourd'hui, la F1 s'est transformée en vitrine technologique de constructeur. On y croise Ferrari, Mercedes, BMW, Renault, Toyota, Honda... Y être présent, c'est être une marque reconnue à travers le monde. Du coup, les constructeurs y dépensent des sommes astronomiques pour pouvoir gagner des courses (et souvent pour juste espérer les finir). Ce sport est diffusé dans de nombreux pays, les retombés médiatiques sont énormes...
Avec tout ce strass, ces paillettes, avec ces constructeurs Oui mais, voilà, pendant les courses, on s'emmerde.
De 2000 à 2004, la F1 n'avait pas d'intérêt car Ferrari dominait le championnat. Aujourd'hui, Ferrari ne domine plus, c'est Renault... Du coup, à part le dominant, rien a changé. A mi-saison, le championnat est déjà quasiment joué.
La faute à quoi, la faute à qui..?
Je ne sais pas. Néanmoins, j'aimerais voir certaines choses changer.
1- Pour commencer, le barème des points était - je pense - meilleur avant (2004: le 1er 10pts, le 2nd 6pts). Aujourd'hui, il privilégie la régularité d'un pilote (2006: le 1er 10pts, le 2nd 8pts). C'est bien, très bien même. Mais lorsque qu'un pilote est trop régulier (comme Alonso par exemple), il est très difficile de se refaire (comme Schumacher par exemple). Enfin, l'histoire du barème, ce n’est pas ça qui va révolutionner.
2- Le retour des pneus 100% slick associés à une diminution très importante des appuis aérodynamiques ajouterai pas mal de piment.
Les pneus slicks permettraient d'une part de tenir l'intégralité de la course, de freiner plus tard, tandis que la diminution des appuis aérodynamique supprimerai pas mal de grip dans les virages...On pourrait doubler plus souvent dans les virages, car on y passerai moins vite.
3- Il serait aussi intéressant de penser à un système de lest. Par exemple, les 4 premiers en qualifications seraient lestés avec un poids calculé au prorata de leur avance sur le temps du 5ème. Ils conserveraient l'avantage de la pôle, mais les performances seraient resserrées. Car comme on a pu le voir, le meilleur pilote sur un week end se qualifie en pôle position, puis prend un bon départ, et accroît logiquement son avance tout au long de la course jusqu'au moment des ravitaillements.
Le système du lest embarqué a fait ses preuves dans un nombreux championnat très disputé comme le WTCC ou le trophée Andros.
4- La suppression des arrêts au stand me trotte aussi dans la tête.
Plus d'arrêt au stand signifie plus de stratégie. Les stratégies souvent très habiles des écuries nous font voir des courses parallèles. Certaines voitures font 3 arrêts, d'autres seulement 2. Certaines partent chargées en essence, pas d'autres.... Du coup, les voitures des voitures qui ont 20 sec de retard sur le 1er sont virtuellement en tête avec un arrêt en moins.
En plus, la plupart des dépassements en Formule 1 se font dans les stands. Si c'est pour voir des voitures se doubler à 80km/h (vitesse limitée dans les stands) que les constructeurs dépensent des millions d'€ alors j'ai pas tout saisi...
Au final, la F1, c'est beau et ça brille. Les femmes des pilotes sont belles. Mais cela peut-il suffire pour assurer le spectacle? Moi ce que je vois, c'est que des championnats comme le WTCC, le WRC ou le MotoGP sont bien plus intéressants à suivre parce que la bagarre a lieu sur la piste.
Malheureusement, la F1 est le seul sport auto correctement diffusé en france. Pour suivre les autres, il faut soit se coucher tard soit se payer le satellite...
Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une seule solution, celle qui consiste à faire la sieste devant la télé sans l'allumer...