30.7.06

Italie quelques photos

Allez, quelques photos pour bien vous montrer que j'étais vraiment en italie. Evidemment, à la vue des photos, il apparaît clairement que ce n'est pas moi qui tient l'appareil (en fait c'est Poule), sinon il y aurait un trucage.

Donc dans l'ordre, on trouve:

la 1ère nuit de camping sur une aire d'autoroute quasi désaffectée,

la visite de Venise,

la visite de Florence,

le musée du Vatican à Rome,

et le camping avec lac et restaurant...


La suite? Bientôt, je vous le promet ;o)

29.7.06

3843 km.... et quelques heures de route

c'est ce qui s'est passé dans ma vie entre le 22/07 et le 29/07.
Je viens juste (dans la nuit vers 3h) de rentrer de voyage en italie. Partie avec ma Poule, on a fait le tour du pays, pris quelques photos, mangé quelques pizzas et tué quelques moustiques. Ah oui, on a aussi dépensé quelques euros... mais c'était pour la bonne cause (MEGA bonne cause)...

Je vous prépare tout ça en texte et en photos pour plus de détails et explications...
A+

18.7.06

Géographie

Aujourd'hui, nous allons faire un peu de géographie.
La géographie, c'est important et vu que certains d'entre vous sont de sacrées billes dans ce domaine, nous allons reprendre depuis les bases.

Voici notre beau pays, la france:


La france est située au sud de l'angleterre, mais au nord de l'espagne. Il est facile de situer le positionnement d'un pays par rapport à un autre, puisqu'en référentiel nous prenons l'un des deux pays.
Bercé par un climat tempéré, nous avons la joie de pouvoir goûter aux fortes chaleurs l'été, et l'hiver aux tempêtes de neige. C'est très avantageux. Mais les climats varient selon qu'on soit au nord ou au sud.

Le nord et le sud...? Mais par rapport à quoi?
Eh bien, je vais vous expliquer tout ça.

La france possède plusieurs cotés. Pour simplifier, on en comptera six. D'ailleurs, la france est surnommée l'hexagone. Ca s'invente pas.

Pour trouver le centre de notre hexagone, il nous suffit de tracer les 3 diagonales. Par chance, en france, le milieu se situe sur le massif central. Après, savoir si le massif central s'appelle central parce qu'il est au centre, ou s'il est au centre parce qu'il s'appelle central, c'est une autre histoire...

Une fois le milieu trouvé (au milieu c'est merveilleux), il ne reste plus qu'à tracer 2 lignes. Une verticale qui départagera l'ouest de l'est, et une horizontale qui départagera le nord du sud. Voilà c'est fini. Maintenant ce qui est à gauche est à l'ouest, ce qui est à droite à l'est, ce qui est en bas
est au sud et ce qui est en haut est au nord.

Avec une telle démonstration, on ne peut que constater que Pau est une ville du sud, tout comme Agen, mais pas comme Brest, qui se situe au nord....

Veni, vidi, vici...

17.7.06

Coup de gueule...

Aujourd'hui: coup de gueule...

contre les courses soporifiques de formule 1.

Ce matin, un lapin hum, un collègue me raconte son dimanche après midi.
"Ben hier, je me suis mis devant le grand prix. Et dès le 1er tour, j'ai lutté. Me suis réveillé qu'au moment du podium..."
Cette histoire que l'on pourrait penser isolée ne l'est pas. Moi même, longtemps avide de ce sport, j'en fus victime. Mon père aussi, et bien d'autres encore...

Alors que se passe t-il?

Dans les années 60, et même 70, la F1 était un sport d'artisans, de passionnés, de gars qui faisaient des voitures de courses au fond de leur garage. A cette époque, quoi qu'on puisse en dire, seul le sport comptait. Et puis les sponsors ont commencé à débarquer. Rameutant les médias, les strass (on met combien d's à "strass" au pluriel?) et les paillettes.

Aujourd'hui, la F1 s'est transformée en vitrine technologique de constructeur. On y croise Ferrari, Mercedes, BMW, Renault, Toyota, Honda... Y être présent, c'est être une marque reconnue à travers le monde. Du coup, les constructeurs y dépensent des sommes astronomiques pour pouvoir gagner des courses (et souvent pour juste espérer les finir). Ce sport est diffusé dans de nombreux pays, les retombés médiatiques sont énormes...
Avec tout ce strass, ces paillettes, avec ces constructeurs Oui mais, voilà, pendant les courses, on s'emmerde.

De 2000 à 2004, la F1 n'avait pas d'intérêt car Ferrari dominait le championnat. Aujourd'hui, Ferrari ne domine plus, c'est Renault... Du coup, à part le dominant, rien a changé. A mi-saison, le championnat est déjà quasiment joué.

La faute à quoi, la faute à qui..?
Je ne sais pas. Néanmoins, j'aimerais voir certaines choses changer.

1- Pour commencer, le barème des points était - je pense - meilleur avant (2004: le 1er 10pts, le 2nd 6pts). Aujourd'hui, il privilégie la régularité d'un pilote (2006: le 1er 10pts, le 2nd 8pts). C'est bien, très bien même. Mais lorsque qu'un pilote est trop régulier (comme Alonso par exemple), il est très difficile de se refaire (comme Schumacher par exemple). Enfin, l'histoire du barème, ce n’est pas ça qui va révolutionner.

2- Le retour des pneus 100% slick associés à une diminution très importante des appuis aérodynamiques ajouterai pas mal de piment.
Les pneus slicks permettraient d'une part de tenir l'intégralité de la course, de freiner plus tard, tandis que la diminution des appuis aérodynamique supprimerai pas mal de grip dans les virages...On pourrait doubler plus souvent dans les virages, car on y passerai moins vite.

3- Il serait aussi intéressant de penser à un système de lest. Par exemple, les 4 premiers en qualifications seraient lestés avec un poids calculé au prorata de leur avance sur le temps du 5ème. Ils conserveraient l'avantage de la pôle, mais les performances seraient resserrées. Car comme on a pu le voir, le meilleur pilote sur un week end se qualifie en pôle position, puis prend un bon départ, et accroît logiquement son avance tout au long de la course jusqu'au moment des ravitaillements.
Le système du lest embarqué a fait ses preuves dans un nombreux championnat très disputé comme le WTCC ou le trophée Andros.

4- La suppression des arrêts au stand me trotte aussi dans la tête.
Plus d'arrêt au stand signifie plus de stratégie. Les stratégies souvent très habiles des écuries nous font voir des courses parallèles. Certaines voitures font 3 arrêts, d'autres seulement 2. Certaines partent chargées en essence, pas d'autres.... Du coup, les voitures des voitures qui ont 20 sec de retard sur le 1er sont virtuellement en tête avec un arrêt en moins.
En plus, la plupart des dépassements en Formule 1 se font dans les stands. Si c'est pour voir des voitures se doubler à 80km/h (vitesse limitée dans les stands) que les constructeurs dépensent des millions d'€ alors j'ai pas tout saisi...


Au final, la F1, c'est beau et ça brille. Les femmes des pilotes sont belles. Mais cela peut-il suffire pour assurer le spectacle? Moi ce que je vois, c'est que des championnats comme le WTCC, le WRC ou le MotoGP sont bien plus intéressants à suivre parce que la bagarre a lieu sur la piste.
Malheureusement, la F1 est le seul sport auto correctement diffusé en france. Pour suivre les autres, il faut soit se coucher tard soit se payer le satellite...

Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une seule solution, celle qui consiste à faire la sieste devant la télé sans l'allumer...

13.7.06

Bon anniversaire!

Merci, c'est sympa d'y avoir pensé. Aujourd'hui, j'ai fêté mon 24ème anniversaire. Ce qui représente pas mal de journées sans but d'écoulées. L'important, c'est qu'elle soient passées.
Ce que j'aime bien avec les anniversaires, c'est que chaque année, je peux faire le recensement de mes fans. D'ailleurs, chaque année il y en a de moins en moins.... Allez comprendre.. Pourtant, je suis comme le bon vin, je m'améliore en vieillissant.

Bon, du coup cette année, j'ai compté entre 9 et 10 fans (disons 9,5). Eux, ce sont uniquement les fans qui ont pensé à moi le jour exact. Après, il reste toujours ceux qui y pensent plus tard, et enfin viennent ceux qui n'y pensent pas du tout (ça c'est moi).

Mais l'essentiel c'est d'aller bien, d'être en bonne santé, d'être entouré, de ne manquer de rien. Parce que le bonheur est fait de petit plaisirs simples. Le reste n'est que fantasme et irréalisme...

Bon, allez, je vous laisse, j'attends des coups de fil... Bises ;o)

12.7.06

Spatiel temporal...

J'ai plaisir à croire que je suis maître de ma vie. Que mes choix, mes actes, influent directement mon futur proche ou lointain, que rien n'est écrit, que tout reste à faire.

C'est peut être pour flatter mon ego, pour me dire que je ne suis pas ici pour rien. On m'a confié une vie, il faut que j'en fasse quelque chose, sinon... Mais si le destin était quand même écrit? Si la fatalité était notre quotidien sans qu'on le sache? Dès lors, à quoi servons nous?

Globalement, 2 courants de pensées s'opposent: les fatalistes et les opportunistes.
Le souci, c'est que ce débat a déjà été débattu, alors pour ce qui le concerne, je m'arrêterai là. Mais là où s'arrêtent ces discussions de comptoir, commence la prise de conscience pour des sujets autrement plus graves.
Alors être plus clair quant aux fatalistes et aux opportunistes, je vais partir d'un même exemple et suivre la logique de chacun des courants...

L'évènement: en 2007, un virus extermine 90% de la race humaine. Les 10% restants, pour survivre, doivent prendre des précautions draconiennes. En 2053, les technologies développées nous permettent de revenir dans le passé pour essayer de modifier ou de comprendre ce qui s'est passé.

Les Fatalistes:

Nos actes sont écrit, et ne peuvent être changés. Ce qui signifie que même envoyé depuis le futur dans le présent, un homme chargé de modifier ce présent ou de ramener un élément déterminant, ne pourrait rien faire de plus.
Comprenons par là que cet élément externe venu du futur faisait déjà parti du présent lors de sa 1ère lecture. Puisqu'il ne peut être changé, mais qu'on peut envoyer un homme du futur dans le présent, alors cet homme était déjà là dans le présent. Il est l'élément commun entre le présent et le futur.
Ainsi, par ce tunnel futur-présent se créée une boucle temporelle perpétuelle schématisée ci-dessous.

Les opportunistes:

Avec eux, l'homme peut changer sa vie, son destin, et pourquoi pas son passé pour un futur meilleur. Envoyé depuis le futur jusque dans le présent, cet homme peut modifier le cours de l'histoire du présent mais pas celui du futur duquel il est parti. Là bas, le temps continue de s'écouler faisant subir aux hommes du futur les erreurs du passé.
Le présent modifié lui continuera aussi à vivre selon une ligne temporelle parallèle à la 1ère mais décalé dans le temps du déficit futur-présent lors de l'envoi de l'homme dans le passé. Ce nouveau présent deviendra un nouveau futur le jour où il acquiéra la technologie nécessaire au saut temporel. A chaque saut temporel se créé ainsi un monde parallèle meilleur pour les hommes qui y vivent. La race humaine n'est pas prête de s'éteindre…

Proverbe

On dit souvent:

"Le plus grand danger est celui que l'on ne voit pas."

Alors, j'ai fait la liste des choses que je ne vois pas, au cas où j'en croise une un de ces jours.
Et devinez ce qui se trouve en première position... mon cul!
Du coup, j'y crois moi à ce proverbe...

10.7.06

de retour... (2)

moi aussi je reviens, mais pas en vainqueur.
Enfin, je reviens et c'est bien là l'essentiel. Je vais pouvoir commencer à me lire, comme avant. J'aime bien me lire, ça me fait du bien...

Donc pour ça, il faut que je poste. Et ça tombe bien, je 2 -3 trucs un peu louche en préparation...

Alors à plus tard... ;o)

de retour...

... tout comme les bleus, qui sont rentrés aujourd'hui en france.
Petit clin d'oeil à ces joueurs, aujourd'hui vice-champions du monde: "merci"
Pas pour moi, mais pour eux, là en bas dans la rue. Merci pour tous ceux qui ce sont sentis français durant 2 semaines.. Ceux là même qui d'habitude sont étrangers. Merci.
N'y voyez pas d'ironie, peut être juste une pointe d'amertume à la vue de ce peuple français si changeant... Je rêve d'une seule chose pour mai 2007, un slogan nationnal repris tous en coeur sur les champs élysée:

"Qui ne vote n'est pas français... qui ne vote pas n'est pas français..."